Balise de détresse pour la sécurité en randonnée

Sécurité en randonnée

Mise à disposition de balises de détresse pour renforcer la sécurité des randonneurs

 

Sécurité des randonneursLe point d’information tourisme de la station de montagne d’Anould, dans les Vosges, met des balises de détresse GPS de type Fast Find Ranger à disposition des randonneurs soucieux de leur sécurité.

La randonnée dans le Massif des Vosges est accessible au plus grand nombre, néanmoins les chutes et pertes d’orientation y sont fréquentes. La plupart des personnes égarées ou en détresse n’y sont  pas préparées et se retrouvent isolées sans pouvoir donner l’alerte, faute de connexion depuis leur téléphone portable.

 Souhaitant optimiser la sécurité de ses visiteurs, la commune d’Anould a mis en place un système de prêt de balise de détresse Fast Find Ranger aux randonneurs. Après avoir laissé une caution de 190 € et signé une attestation d’emprunt, les promeneurs peuvent, balise en poche, découvrir les moindres recoins du massif librement et en toute sécurité.

En cas de problème sérieux, il vous suffit de déclencher le signal de détresse de la balise qui est  aussitôt transmis par satellite vers les services de secours les plus proches.

Reportage TF1 balise de detresse Fast Find RangerDepuis 2014, le massif des Vosges est équipé d’un dispositif terrestre de toute dernière technologie complétant le système satellitaire. Une antenne installée au Chitelet, au pied du Hohneck, permet aujourd’hui à toute personne pratiquant une activité outdoor dans un rayon de cinquante kilomètres autour de ce dispositif, d’être localisée en moins de 7 minutes. Le signal d’alerte, pouvant être émis en continu pendant 24 heures, avec réactualisation de la position Gps, est ainsi adressé conjointement vers quatre services officiels, dont ceux du centre opérationnel des sapeurs pompiers et de la gendarmerie.

En cas de détresse, on gagne, sur ce massif, un temps précieux en cas de secours.

Avis aux randonneurs, skieurs, promeneurs du dimanche, cueilleurs de myrtilles ou amateurs d’escalade ou de raquettes : équipez-vous d’une balise personnelle de détresse pour assurer votre sécurité dans n’importe quel endroit et n’importe quelle circonstance. Peu encombrante – elle tient dans la main -, la balise de détresse Fast Find Ranger est très résistante et étanche, ne nécessite aucun abonnement, et s’active très simplement en 3 temps.

Les Fast Find Ranger sont disponibles dans toutes les enseignes spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *