Sports outdoors la Ranger augmente la rapidité des secours

Localisation la Ranger augmente la rapidité des secours

Widermag Fast Find Ranger : nouvelle balise de détresse satellite personnelle

 

Nouveauté en matière de localisation des personnes, la balise Ranger Fast Find augmente la rapidité des secours. La balise RANGER permet la détection de la position GPS d’une personne en détresse en quelques minutes, grâce à un relais au sol dont le premier en France vient d’être installé dans les Vosges.

 

Cette balise fait partie des Radiobalises Individuelle de Localisation (PLB – Personnal Localisation Beacon). Elle possède 2 émetteurs de fréquences, l’un émettant à 406 Mhz qui envois les signaux d’urgences aux satellites de localisation, et l’autre émettant à 121.5 Mhz pouvant être reçu par les nombreux dispositifs des Centres de Recherches et de Sauvetage. Le signal peut émettre pendant 24 heures à une puissance de 5 watts de manière à être assez fort pour émettre dans les conditions des raids les plus extrêmes. Autant dire que vous serez entendu, et vu.

 

Le réseau de satellite recevant les fréquences possède donc une couverture mondiale en plus des centres situés sur place, ce qui permet tout interventions dans l’heure, le déplacement se fait alors en fonction de la disposition des satellites et bien évidemment du trajet des secours en question. Il faut cependant un relais au sol, un équipement complémentaire au système satellitaire Cospas Sarsat pour que le système fonctionne.

 

Depuis début Mars, les montagnes vosgiennes au départ du sommet du Honeck – c’est une première en Europe – sont dotées de cet outil innovant qui complète le procédé satellitaire de Cospas Sarsat. En cas de détresse, on gagne, sur ce massif, un temps précieux en cas de secours.

Publié le 24 avril 2014, par le magazine sports outdoors, la Rédaction de Widermag.com

 

En savoir plus : La balise de détresse et le réseau de satellites COSPAS-SARSAT pour la localisation et le sauvetage

 

Acheter – PLB Fast Find Ranger