Balise de détresse, le réseau de satellites COSPAS-SARSAT pour la localisation et le sauvetage

Activer la balise de détresse Fast Find Ranger, c’est envoyer un signal de détresse avec votre position géographique aux services de secours via le réseau international de satellites du système COSPAS-SARSAT.

La balise de détresse, Fast Find Ranger intègre deux émetteurs, le premier utilise une fréquence de 406 MHz du réseau international COSPAS-SARSAT qui transmet les signaux d’urgence par satellite. Le second utilise une fréquence de 121.5 MHz qui transmet des signaux détectés par les avions en vol et les récepteurs de guidage des systèmes de recherche et de sauvetage terrestre de balise de détresse.

Une balise de détresse satellite identifiée avec COSPAS-SARSAT

Les stations au sol suivent les satellites du système COSPAS-SARSAT et traitent les signaux émis par les balises de détresse pour localiser la position de l’appel d’urgence.
Les informations traitées sont ensuite envoyées au Centre de Contrôle des Missions où elles sont associées aux données d’enregistrement de la Fast Find Ranger (identification du propriétaire de la balise de détresse) et transmises au Centre de Coordination des Secours qui alerte les autorités de Recherche et de Sauvetage correspondantes. Les passages suivants du satellite affinent et confirment les informations originelles.
En savoir plus sur l’enregistrement de la Fast Find Ranger »

 

 Le système COSPAS-SARSAT et les différentes balises de détresse

 

Le système COSPAS-SARSAT se compose :

• des satellites sur orbite polaire basse du système LEOSAR et des satellites géostationnaires du système GEOSAR
• des terminaux d’utilisateurs locaux (LUT) propres aux différents systèmes de satellites, ceux-ci se trouvent au sol
• les radiobalises PLB comme la Fast Find Ranger, ainsi que d’un certain nombre de produits similaires basés sur la même technologie comme les balises utilisées par les bateaux (EPIRB), ou dans les avions (ELT)

Cospas Sarsat localisation, recherche et sauvetage balise de détresse

°

 

 

La Fast Find Ranger possède un second émetteur de guidage. Elle émet sur la fréquence de 121.5 MHz, fréquence de surveillance de l’aviation reconnue internationalement. Si un avion capte le signal d’une balise de détresse activée, il envoie cette information aux autorités aériennes qui la transmettent au Centre de Coordination des Secours. Lorsque les services de secours approchent, ils peuvent s’autoguider sur le signal de 121.5 MHz en utilisant des techniques d’identification de la direction.

 

En plus des fréquences 406 MHz et 121.5 MHz, la Fast Find Ranger est équipée d’un récepteur GPS qui détermine la position géographique et transmet les coordonnées GPS avec le signal de détresse aux services de secours.

Le système de recherche et de sauvetage par satellite 406 MHz COSPAS-SARSAT dispose d’une couverture mondiale et avertit des messages de détresse reçus dans un délai de 3 à 45 minutes. La position géographique d’une Fast Find Ranger (avec récepteur GPS intégré) est établie dans un délai de 3 à 5 minutes. Ce délai est de plus de 45 minutes pour les PLB sans GPS.
En savoir plus, le récepteur GPS intégré de la PLB Fast Find Ranger »

Balise de détresse réseau COSPAS-SARSAT

Le délai de transmission du message d’alerte dépend des satellites en vue dans le ciel lors de l’activation de la balise de détresse. Les PLB sans GPS dépendent du passage de satellites sur orbite pour déterminer une position approximative. Ceci peut prendre plus longtemps et la position déterminée est moins précise que celle qui est identifiée par une balise de détresse Fast Find Ranger avec GPS. Précision de la géolocalisation avec le GPS de la Fast Find Ranger.

Identification & localisation avec la Fast Find Ranger

La 406 MHz est la fréquence principale des balises de détresse fonctionnant sur la base d’un système de localisation par satellite. Les balises 406 MHz ont été spécifiquement conçues pour être utilisées avec le système de satellites « LEOSAR ».

Les fréquences situées entre 406.0 et 406.1 MHz sont stables et incluent un message numérique qui permet la transmission de données codées telle que l’identification unique de la balise. Elle permet l’identification du propriétaire et des personnes à contacter en cas d’urgence. C’est l’information que vous avez fournie lorsque vous avez enregistré votre balise de détresse personnelle Fast Find Ranger. En savoir plus sur l’enregistrement.

Votre sécurité pour vos activités de plein air

balise de détresse, randonnée

Le système 121.5 MHz est un signal d’autoguidage
Il s’agit d’un signal secondaire transmis par la PLB Fast Find Ranger de manière à ce qu’une équipe de secours équipée d’un homing ce trouvant sur le terrain puisse recevoir ce signal et obtenir immédiatement sa direction.

Ceci permet de retrouver la victime directement donc rapidement.La fréquence 121.5 MHz était, jusqu’il y a peu de temps, utilisée comme signal de détresse par l’intermédiaire du système de localisation par satellite mais ceci n’est plus le cas. La seule fréquence de transmission maintenant utilisée par les balise de détresse est la 406 MHz.
COSPAS-SARSAT siteweb

En savoir plus: le GPS pour le tracking et géolocalisation de personne en détresse »