L’équipement de sécurité montagne Fast Find Ranger. La Fast Find Ranger est la toute nouvelle balise de détresse personnelle spécialement dédiée aux pratiquants de sport outdoor, c’est l’équipement de sécurité montagne qui apporte des améliorations en matière de sécurité, de confort d’utilisation et de design et qui intéressera grand nombre de sportifs.
Grimpeurs, montagnards, randonneurs et voyageurs au long cours, que vous soyez au coeur de la jungle, de la toundra, de montagnes ou du désert, sachez que vous pouvez désormais assouvir votre soif d’aventure avec cet équipement de sécurité montagne… Conçue pour les passionnés de sports de plein air, la nouvelle Fast Find Ranger, balise de détresse émettant via les satellites, permet de profiter en toute liberté des grands espaces et d’évoluer dans des milieux reculés et des conditions extrêmes sans prendre de risques démesurés… Compacte, robuste et extrêmement facile à utiliser cette petite balise de détresse vous accompagne partout dans vos activités et expéditions.
Fonctionnement de l’équipement de sécurité montagne Fast Find Ranger
Si elle tient dans le creux de la main ou dans la poche, cette petite balise de détresse n’en est pas moins puissante. Équipée d’un GPS, elle permet de repérer la personne en détresse où qu’elle soit sur la planète. En quelques minutes après son déclenchement, elle émet la position GPS et le SOS sur la fréquence 406 MHz vers le système satellite Sarsat Cospas qui alerte directement les autorités de recherche et de sauvetage du pays concerné. Bi-fréquence, elle émet en même temps sur la fréquence 121,5 Mhz sur laquelle tous les avions et hélicoptères du monde sont en veille. La personne en détresse est alors localisée par les secours aéroportés à 62 mètres près !
Capacités et résistances Étanche jusqu’à 10m de profondeur et opérationnelle jusqu’à des températures de moins -20 C, une fois activée en trois opérations simples, elle émet en continue pendant 24 heures au minimum avec une puissance d’émission de 5 watts. Légère (à peine 164g) et compacte (36x50x112mm), elle est dotée d’un flash à LED qui facilite le repérage de nuit ou par faible visibilité.
Une technologie de pointe du sauvetage Fast Find Ranger est la toute dernière balise de détresse personnelle ou « PLB » (Personal Location Beacon) d’Orolia, groupe de hautes technologies spécialisé dans les équipements et systèmes GPS, les applications de positionnement, de navigation et de timing les plus exigeants. Reconnue comme l’une des « PLB » les plus performantes du marché, elle améliore considérablement l’efficacité de la chaîne de secours et augmente significativement les chances de survie des victimes. Chaque année, plus de 2000 personnes sont sauvées de par le monde grâce aux informations fournies par le système de sauvetage par satellite COSPAS-SARSAT.
Procédure il suffit d’enregistrer sa balise sur le site internet du CNES (qui reçoit les messages du Sarsat Cospas) avec le numéro hexadécimal fourni (une sorte de numéro de série mais qui contient également le code pays et le type de balise) et d’y rattacher ses coordonnées et les numéros ç prévenir en cas d’urgence.
°°SARSAT : Search and Rescue Sattelite-Aided Tracking
COSPAS : Système Spatial de Recherche des Navires en Détresse
Le système SARSAT-COSPAS* est un réseau international qui permet de repérer par satellite les personnes en détresse, où qu’elles soient sur la planète et de transmettre les alertes (aérienne, maritime ou terrestre).
Une randonneuse sauvée sur le Mont Taranaki, en Nouvelle-Zélande après s’être cassé la cheville…
Deux randonneuses, dont l’une avec une fracture de la cheville ont été sauvées d’un sentier près du Mont Taranaki en décembre 2012 en Nouvelle-Zélande, sur l’Île du Nord après l’activation de leur équipement de sécurité montagne Fast Find. D’après leur propre récit : « Holly et moi étions parties en randonnée sur le circuit de montagne du Mt Taranaki, une marche assez difficile de 4 jours. Nous étions au début du 2ème jour et venions d’atteindre la traversée de la rivière de pierres, un ruisseau parsemé de rochers glissants. Holly s’est lancée en premier et – la chance étant contre elle- a coincé son pied dans les rochers, a perdu l’équilibre à cause de son gros sac et est tombée en se cassant la veille ! Nous n’avions pas de réception de téléphone portable dans cet endroit isolé et un minimum de 4 heures de marche était nécessaire pour pouvoir se connecter – en sachant qu’il fallait laisser Holly derrière moi. La balise a sauvé notre journée : dans les 2 heures, un hélicoptère de sauvetage a fait toit le chemin depuis Palmeston North et nous a hélitreuillées. Incroyable ! A partir de maintenant, nous emmènerons la balise partout où nous irons. Holly est aujourd’hui l’heureuse propriétaire d’une plaque de métal de 6 vis et est de retour à la maison avec sa béquille… un long été l’attend… »
Points forts :
– sa petite taille
– sa puissance
– son faible coût
https://www.fastfind.vaima.eu/
Équipement de sécurité montagne – Endorphin Mag http://www.endorphinmag.fr/ N°182013